Skijoring dans un décor magnifique

L’hiver majestueux a déposé son grand manteau blanc sur notre région. Le paysage est figé dans un décor de film, nos destriers islandais sont fiers, fumant dans cette neige, peut-être qu’ils se rappellent leur île natale et cela réveil en eux…… Le feu sous la glace !

Après une bonne heure de ballade dans la grande forêt mystique du Jorat histoire de se réchauffer quelque peu, nous voici de retour à l’écurie, mais nos amis à sabots n’étant pas la moindre fatigué et débordant de motivation, ils nous vient une idée…… des skis, de la neige, des chevaux…… hop allons faire une séance de skijoring !

Ni une, ni deux nous avons fouillés dans nos armoires pour y sortir les sangles, un harnais de voltige ainsi que 2-3 choses afin d’harnacher au mieux notre monture. Petit essai sur quelques mètres afin de voir sa réaction, même pas peur car il en avait déjà fait auparavant.

Nous descendons le chemin glissant avec prudence, ensuite on se prépare sur cette belle ligne droite enneigée. Notre cher Svarti Petur a 20 ans cette année mais dans son esprit il en a seulement 4 hihi. Le voici impatient, il s’ébroue, suit les indications de sa cavalière et s’élance tel un dragon en furie, la neige gicle, sa crinière vole au vent, la skieuse à le sourire jusqu’au oreilles et crie « c’est génial ! »

En avant, virages, montées, descentes et tout ceci au galop je vous prie. Changement de cavalière qui fatigue, mais moi Svarti, j’en veux encore alors on ne s’arrête pas trop longtemps car je ne suis pas fatigué, vous allez encore pouvoir admirer toute ma puissance pour ma skieuse téméraire.

Cette pratique ne peut se faire qu’avec de belles conditions et l’hiver de cette année était digne de la Reine des Neiges par chez nous. Nous espérons pouvoir continuer à pratiquer cette discipline avec nos amis à sabots pour nous améliorer et surtout nous faire plaisir.

Texte et photos : Stefan Foresti
trollaskoli.com

Laisser un commentaire