Le cheval islandais

Ses Origines:

L’origine des chevaux islandais débute au IXe siècle après Jésus Christ et est liée à la colonisation de l’Islande par les Vikings. Ces derniers ont importé sur l’île des chevaux d’origines diverses du nord de l’Europe comme « Equus Scandinavicus » ou l’Exmoor. Ses origines restent pourtant obscures.Il faut savoir que depuis le IXe siècle il est interdit d’importer tout équidé en Islande. De ce fait le cheval islandais est une des races les plus pure au mondec ar il n a plus jamais été croisé avec aucune autre race. Depuis le temps toutes les tares ont été radiées et les chevaux islandais ne connaissent pas les maladies équines comme nous avons sur le continent. . Aujourd’hui encore il est impossible d’importer un équidé en Islande, une fois que le cheval a quitté le pays il ne peut plus jamais y retourner. Cela dans le soucis de préserver la pureté de la race mais également de préserver les chevaux des maladies.

Ses Caractéristiques:

Le cheval islandais mesure entre 125 cm et 145 cm au garrot. Il n’est pas considéré comme un poney mais bien comme un cheval.
Son poids et de 300 à 400kg et sa longévité est de 40 ans.
Son poil est épais et ses crins sont très fournis, longs et hirsutes. C’est un cheval rustique avec une croupe puissante, ses sabots sont solides.
Il est le seul cheval a posséder 5 allures: le pas, le trot, le galop, le tölt et l’amble de course.
Le cheval islandais possède toutes les robes. C’est une race tardive qui est rarement débourrée avant l’âge de 4 ans. il atteint l’âge adulte à 7 ans. Et il possède une longévité exceptionnelle de 40 ans.

Le cheval islandais a besoin de vivre en semi-liberté, il peut vivre dehors toute l’année. Son alimentation se compose d’herbe et de petits arbustes, une nourriture trop riche comme des granulés ou du foin en trop grande quantité peut les rendre malades.

Quelques points forts:

Son endurance, son pied sûr. Le cheval islandais est robuste et porte sans aucun problème des hommes de la taille des Vikings. Il est courageux, indépendant, intelligent et travailleur. Il est docile, coopératif et va de l’avant. C’est un cheval qui ravira tout le monde de 7 à 77 ans.
Ses 5 allures en font un cheval très particulier.

En résumé:

Le cheval islandais est la race l a plus pure au monde. Il est la seule race à présenter 5 allures. Il est courageux, docile, énergique, doux, d’une taille abordable et facile d’entretien et tellement plus encore…

Il est un compagnon fidèle et il excelle dans les compétitions d’allures, le domaine thérapeutique, la randonnée, le TREC, les rallyes etc…

Les 5 allures du cheval islandais

Petite démonstration des allures du cheval islandais en vidéo.
L’ordre est le suivant: Tölt, Trot, Pas, Galop, Amble

Lorsqu’on découvre ses allures…
on ne s’en passe plus…


Ce qui rend le cheval islandais si particulier se sont ses 5 allures. Le pas , le trot, le galop et en plus le tölt et l’amble volant. D’autres races de chevaux possèdent également ces allures mais le cheval islandais est le seul à les avoir toutes les 5. Il existe des compétitions destinées aux chevaux islandais. Elles se déroulent sur une piste ovale de 250m et l’objectif est d’exprimer au mieux les allures du cheval.

Le galop

Le galop est une allure à 3 temps qui peut être montée à différentes vitesse comme les autres races de chevaux.

Le trot

Le trot est une allure diagonale à 2 temps avec une phase ou le cheval est en suspension.

Le pas

Le pas est une allure à quatre temps. Le cheval doit être détendu est marcher d’un pas ample et bien cadencé.

Le pas est essentiel pour préparer le tölt car au tölt le déroulement des phases est le même. 4 temps 8 phases.

Le tölt

Le tölt est l’allure spécifique du cheval islandais. C est une allure stable est très confortable pour le cavalier. Cela s’explique par le faite que le tölt est une allure marchée ou le cheval a toujours un pied au sol. Le tölt peut être monté à toutes les vitesses.

D’autres races de chevaux possèdent des allures qui ressemblent au tölt comme le « running walk » ou le « gait » ou le « rack* mais seul le cheval islandais possède cette allure de manière aussi naturelle ample et avec autant de variation de vitesse. 4 temps 8 phases.

L’amble volant

L’amble volant est une allure à deux temps comme le trot sauf que le cheval bouge les deux jambes du même côte en même temps et non en diagonale comme le trot.
Pas tous les chevaux islandais possèdent cette allure cependant ceux qui la possèdent sont considérés comme les meilleures de la race. Les courses d’amble sont très réputées lors des compétitions internationales.